Articles et reportages

Sophie Novaïs, Nathalie Primard (enseignantes en MS à l’école maternelle Ferdinand Buisson à Limay, circonscription de Mantes La Ville) et Sébastien Lhomme (professeur de SVT au collège Albert Thierry à Limay) partagent l’aboutissement de leur projet autour de l’eau : une exposition pour sensibiliser au problème de « l’Or bleu ».

Nathalie Fillault, enseignante en GS à l’école maternelle Marie-Pape Carpantier (circonscription de Guyancourt) partage des activités ritualisées mises en place au service de l’encodage.

Dans le cadre des formations « Jouer avec les lettres et les sonorités de la langue » et « Des projets d’écriture pour découvrir le principe alphabétique », une action départementale était proposée par la Mission Maternelle. Trois classes se sont lancées. En voici un partage.

Du 16 au 20 mai 2022, la circonscription de Mantes-La-Jolie 2 a proposé une semaine citoyenne. En voici un partage avec les différentes étapes du parcours.

Plusieurs enseignantes du département, en PS/MS/GS, partagent leur projet : « Du recueil des représentations initiales, en passant par la découverte des différents types d’écrits, jusqu’à la mise en place d’un carnet de lecteur ».

Cet article est en lien avec la formation « De l’observation de l’écrit au projet de lecteur ». 

Dans le cadre de la formation « Des projets d’écriture pour découvrir le principe alphabétique », Stéphane Berthier (MS/GS), enseignant à l’école maternelle Jacques Prévert, à Chapet (circonscription d’Aubergenville) partage deux petits projets mis en place en périodes 2 et 3 avec ses élèves dans le cadre d’une liaison avec les parents.

Audrey Dunaud, enseignante à l’école maternelle Les Alliers de Chavanne (circonscription de Mantes-La-Ville), en PS/MS, en REP, continue de partager son projet annuel « Apprendre autrement, en dehors des murs de l’école ».

Pour cette dernière période, l’enseignante se concentre sur le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions », à travers un projet : « J’agis, je m’exprime, je comprends dans le jardin des 5 sens ».

Pour cette quatrième période les arts sont mis en avant ! Mais souvenez-vous… le jour de la visite initiale de la Mission Maternelle, le froid et la pluie-neige s’étaient invités ce qui avait contraint à une réorganisation de la séance en intérieur… Aussi, nous sommes revenus pour une séance en extérieur.

Audrey Dunaud, enseignante à l’école maternelle Les Alliers de Chavanne (circonscription de Mantes-La-Ville), en PS/MS, en REP, continue de partager son projet annuel « Apprendre autrement ».

Christine Bogé, directrice de l’Ecole Maternelle Alsace à Saint-Germain-en-Laye (circonscription de Saint-Germain-en-Laye), accorde une très grande importance à la liaison avec tous les partenaires : collègues, familles, mairie, ATSEM, …

Elle explique que son équipe et elle mettent tout en œuvre pour avoir une cohésion authentique. Le projet « Bestiaire à l’école » mis en place cette année en est un témoignage.

Dans le cadre de la formation « Jouer avec les lettres et les sonorités de la langue », Cathy Bessot (GS), Cendrine Bocco (PS) et Isabelle Darnis (MS), enseignantes à l’école maternelle Les Pervenches, à Epône (circonscription d’Aubergenville) partagent le projet qu’elles ont mis en place, en période 3, liant les trois niveaux : il s’agit de la création d’un livre jeu avec les GS à destination des PS et des MS

Caroline Folgoas, enseignante en MS/GS à l’école maternelle Arc-en-Ciel à Houdan (circonscription de Beynes), se lance dans l’action départementale « Classe fictive » avec ses MS. Elle nous en fait un retour.

Agnès Pamela, directrice de l’école maternelle Brossolette aux Mureaux (circonscription des Mureaux) et enseignante dans la classe des TPS continue de partager son projet : « un jardin à l’école ».

Pour ce dernier accueil, c’est une petite lecture à l’ombre des arbres du jardin qui est proposée aux enfants.

Agnès Pamela, directrice de l’école maternelle Brossolette aux Mureaux (circonscription des Mureaux) et enseignante dans la classe des TPS continue de partager son projet : « un jardin à l’école ».

Ce troisième rendez-vous se passe à l’extérieur de l’école. L’enseignante, accompagnée de l’Atsem et de quelques parents, emmène les enfants non loin de l’école pour observer la nature dans un espace réaménagé par la ville prévu à cet effet.

Episode 1

Episode 2

Agnès Pamela, directrice de l’école maternelle Brossolette aux Mureaux (circonscription des Mureaux) et enseignante dans la classe des TPS continue de partager son projet : « un jardin à l’école ».

Agnès Pamela, directrice de l’école maternelle Brossolette aux Mureaux (circonscription des Mureaux) et enseignante dans la classe des TPS partage son projet : « un jardin à l’école ».

Aude Fournier, enseignante en PS/MS à l’école maternelle Robert Fournier à Poissy (circonscription de Poissy), partage sa séquence sur la compréhension d’histoires à partir du script de la dispute réalisée en période 2. Une démarche en 4 temps qui s’appuie sur les apports de Patrick Joole.

Dans le cadre du dispositif GS dédoublées, Sandrine Poignard-Foutrel, enseignante à l’école maternelle Les Tulipes, à Mantes-La-Jolie (circonscription de Mantes 1), partage une situation problème qu’elle a menée dans sa classe et la représentation schématique par les enfants de cette situation.

Sandrine Garillon, enseignante à l’école maternelle Jean de La Fontaine à Orgeval (circonscription de Carrières-sous-Poissy) en GS, partage son projet « Ecole dehors ».

Sandrine Périgault, enseignante à l’école maternelle Yves Duteil à Morainvilliers (circonscription de Carrières-sous-Poissy), en GS partage son projet « Apprendre autrement, en dehors des murs de l’école ».

Audrey Dunaud enseignante à l’école maternelle Les Alliers de Chavanne (circonscription de Mantes La Ville), en PS/MS, en REP, continue de partager son projet annuel « Apprendre autrement, en dehors des murs de l’école »

Audrey Dunaud enseignante à l’école maternelle Les Alliers de Chavanne (circonscription de Mantes La Ville), en PS/MS, en REP, continue de partager son projet annuel « Apprendre autrement, en dehors des murs de l’école »

Audrey Dunaud, enseignante à l’école maternelle Les Alliers de Chavanne (circonscription de Mantes-La-Ville), en PS/MS, en REP, partage son projet « Apprendre autrement, en dehors des murs de l’école ».

Christine Baillion, enseignante directrice en GS, à l’école maternelle des chèvrefeuilles à Villennes-sur-Seine (circonscription de Carrière-sous Poissy), partage son utilisation des chaudoudoux, au quotidien dans sa classe, au service du langage.

Héléna Reveillere, directrice, et Isabelle Isselin, enseignante, à l’école maternelle Schnapper à Saint-Germain-en-Laye (circonscription de Saint-Germain-en-Laye) partagent une séquence qui a conduit leurs élèves de PS et MS à réfléchir et s’exprimer sur Marianne, un symbole de la République.

Anne Mouchot, enseignante en MS/GS à l’école maternelle Lucien Waterlot à Houilles (circonscription de Chatou), partage une situation réalisée en dehors de la classe où les enfants utilisent le nombre pour résoudre un problème.

Aider les enfants à se construire en tant que personnes et les aider à prendre conscience d’eux-mêmes est un puissant levier pour développer l’estime de soi et la confiance en soi, indispensables pour apprendre.

La directrice, Marilyn Buisson, de l’école maternelle Maryse Bastié au Chesnay (circonscription du Chesnay) nous présente les actions mises en place avec son équipe au service du bien-être des enfants à l’école.

Cette année, la Mission Maternelle a proposé aux enfants des
écoles maternelles 4 défis en lien avec la résolution de problèmes et au rythme
des saisons.

Les MS/GS de la classe de Magali Yver, enseignante à l’école
maternelle Jean de la Fontaine à Elancourt (circonscription d’Elancourt) ont
participé à ces défis tout au long de l’année.

Voici le reportage réalisé suite à la mise en place du
dernier défi en lien avec l’été.

L’équipe enseignante de l’école maternelle Exelmans à Vélizy-Villacoublay (circonscription de Vélizy) partage ce qu’elle a mis en place pour permettre aux enfants de mieux vivre ensemble dans la cour de récréation.

La directrice Amélie Haushofer apporte son témoignage.

L’équipe enseignante de l’école maternelle Brossolette aux Mureaux (circonscription des Mureaux) partage l’aménagement des espaces extérieurs et intérieurs au service de l’épanouissement de tous, sur le temps de récréation.

La directrice Agnès Pamela apporte son témoignage.

L’équipe enseignante de l’école maternelle Saint-Exupéry à Achères (circonscription de Conflans Sainte Honorine) partage l’aménagement de la journée de l’enfant au service de l’épanouissement de tous et des apprentissages.

La directrice Isabelle Villanova apporte son témoignage.

Nathalie Fillault, enseignante en PS/GS à l’école maternelle Pape Carpantier à Guyancourt (circonscription de Guyancourt) partage les activités ritualisées mises en place dans sa classe pour permettre aux enfants d’entrer sécurisés au CP.

Sylvain Heguy, enseignant en MS/GS à l’école maternelle Saint-Exupéry d’Achères (circonscription de Conflans Sainte Honorine) partage son travail annuel autour de l’écrit.

Les GS de l’école maternelle de Septeuil (circonscription de Beynes) nous présentent les outils mis en place au sein de leur classe qui leur ont permis de s’engager en confiance dans les essais d’écriture.

Jennifer Bannella, enseignante en PS à l’école maternelle Victor Hugo aux Mureaux (circonscription des Mureaux), partage sa séquence sur la compréhension d’histoires à partir du script des plantations. Une démarche en 4 temps qui s’appuie sur les apports de Patrick Joole.

Isabelle Vouters, enseignante en GS/CP à l’école primaire de Blaru (circonscription de Rosny sur Seine) partage sa séquence sur la compréhension d’une histoire : « L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau » de Philippe Corentin.

Anne D’Ovidio, enseignante à l’école du Haut des Guérines (à l’Etang la Ville, circonscription du Pecq-Marly) partage le livre réalisé avec ses élèves de GS pour réinvestir le lexique sur « les contraires ». Ce travail a été réalisé dans le cadre d’une constellation.

Dans le cadre des constellations, les classes de GS (Ecoles Jean de la Fontaine à Noisy et Pasteur à Bailly) de Florence Heuzé, Sonia Pardessus et Laurence Lefranc partagent leur travail sur le lexique.

Sylvie BUOT et Marie-Pascale MILON, enseignantes PEMF à l’école maternelle Saint-Exupéry à Saint-Rémy-Lès-Chevreuse (circonscription de Chevreuse) partagent leur projet pour amener leurs élèves de MS et GS à réfléchir et s’exprimer sur les symboles de la République.

Les enseignants constellés de la circonscription de Mantes-La-Jolie 2 partagent leur travail : une séquence sur le lexique des sentiments et des caractères.

Les enseignants constellés de la circonscription de Mantes-La-Jolie 2 partagent leur travail autour de la découverte du fonctionnement de l’écrit en GS. Un projet conçu autour de la réalisation d’un cahier d’écrivain.

Dans le cadre de la formation « Des sonorités de la langue aux essais d’écriture », Maya Lavie partage la séquence qu’elle a réalisée avec sa classe de MS à l’école maternelle Reine Astrid (circonscription d’Aubergenville).

Jean-Louis Mahaut, enseignant dans une classe de 31 MS à l’école maternelle Pierre et Marie Curie à La Celle-Saint-Cloud, partage un beau projet… celui de la théâtralisation d’un album.

Christine Baillion, directrice de l’Ecole Maternelle Les Chèvrefeuilles à Villennes sur Seine (circonscription de Carrières-sous-Poissy) et son équipe pédagogique partagent leur projet à l’arrivée du printemps : une exposition en mode « grande lessive » dans la cour de l’école pour valoriser le travail des enfants et favoriser la liaison avec les familles !

Dans le cadre de la formation « Des sonorités de la langue aux essais d’écriture », une action départementale était proposée par la Mission Maternelle. Plusieurs classes se sont lancées. En voici un partage.

Sylvie Buot, enseignante PEMF, partage le travail mené avec sa classe de GS (Ecole maternelle Saint-Exupéry à Saint Rémy Les Chevreuse, circonscription de Chevreuse) dans le cadre du Projet départemental Arts Plastiques « Portraits » 

Les classes de PS/MS (Ecole Henri Wallon à Achères, circonscription de Conflans-Sainte-Honorine) de Julia Landi, Christelle Mahe et Sylvaine Ogereau partagent leur travail dans le cadre de la formation lexique.

5 collègues des circonscriptions de Sartrouville et du Vésinet partagent les créations de leurs élèves suite au concours organisé par l’école des Loisirs « Le monde de demain est entre nos mains ». L’œuvre gagnante est exposée en vitrine de la librairie « Le chat qui pelote » à Maisons Laffitte.

Dans le cadre d’un décloisonnement, Patricia ALIX et Marie SCHNEIDER, enseignantes, réalisent une séquence autour des contraires auprès d’enfants de MS (Ecole maternelle Mozart, circonscription de Vélizy).

Elles partagent leur travail à travers un film qu’elles ont réalisé.

Les classes de PS/MS (Ecole Tom Pouce à Vernouillet) de Marie Videcoq et Corinne Bastien partagent leur travail dans le cadre de la formation sur le lexique.

Les classes de PS/MS (Ecole Jean Moulin à Aubergenville) d’Elodie Brec et Maud Raynal partagent leur travail dans le cadre de la formation lexique.

Un projet avec des nouveaux outils intéressants pour aider à mémoriser le lexique ciblé !

La classe de PS/MS de Lysiane DEBRAY (Ecole primaire Pasteur à Nézel, circonscription d’Aubergenville) partage son travail sur le portrait dans le cadre de la formation lexique.

Nathalie Ibert, son atsem Babeth et les enfants de la classe de PS/MS (Ecole Léon Risch à St Hilarion, circonscription de Rambouillet) invitent la conseillère pédagogique de la mission maternelle pour présenter leur travail réalisé autour des portraits suite à la formation « Vous avez dit lexique ? ».

Dans le cadre d’une liaison interclasse, les élèves de GS (Ecole Maternelle à Bourdonné, circonscription de Rambouillet) d’Elodie Chesneau apprennent à se décrire pour se présenter à leurs correspondants.

A l’école Jules Ferry à Ecquevilly, circonscription d’Aubergenville, les deux enseignantes de PS/MS mettent en œuvre une séquence pour développer le lexique auprès de leurs élèves. Voici en partage, photos et vidéos du travail réalisé au sein d’une classe.

Nous vous invitions à découvrir le flashmob réalisé par les écoles, à partir d’une proposition de la Mission Maternelle.

Une enseignante de l’école maternelle Ferdinand Buisson à Limay, circonscription de Mantes-La-Ville, partage la réalisation de ses élèves suite à une sortie en forêt.

La directrice de l’école Alsace à Saint-Germain-en-Laye, circonscription de Saint Germain en Laye, partage la réalisation d’un projet d’équipe mené en novembre-décembre avec la coopération des parents dans un contexte pourtant particulier.

Une classe de MS/GS à l’école maternelle Jean de la Fontaine expérimente le Book Creator « Petit Poisson rouge » proposé par la Mission Maternelle dans la lettre « Continuité Pédagogique ».

Reportage photo : première rentrée masquée à l’école maternelle Genevoix de Montigny-le-Bretonneux ! 

Quentin, élève de PS, expérimente le Book Creator « Petit Poisson Blanc » proposé par la Mission Maternelle dans la lettre « Continuité Pédagogique ».